Communauté de communes du Pays de Pouzauges
L'Humain au cœur du projet
La CCPP lance une Fabrique de territoire pour accompagner voire accélérer les transitions écologiques et sociétales en soutenant les initiatives locales émergentes du territoire.
La Fabrique entend ainsi favoriser les coopérations à l’échelle du territoire. C’est un outil pour le Faire Ensemble Naturellement !
La Fabrique, en tant qu’espace de coopération sur le territoire, a pour rôle de soutenir et d’accompagner les initiatives citoyennes issues du territoire. Les membres de la Fabrique seront donc en soutien et en accompagnement des porteurs de projets et d’initiatives en proposant conseils ...
Voir la suite
La Communauté de communes du Pays de Pouzauges affiche une volonté d’accompagner les transitions sociétales. A ce titre, elle a été identifiée comme un territoire d’expérimentation par l’IMT Atlantique dans le cadre du programme Transitions Énergétiques et Sociétales (TES). Le travail mené au sein de ce programme porte sur une expérimentation autour de la “gouvernance partagée” et donc de la participation citoyenne.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du Conseil de Développement dit “2.0” ; cette nouvelle version des instances de démocratie participative se veut donc expérimentale et ...
Voir la suite
La dynamique de transition énergétique sur le territoire est engagée depuis plusieurs années. L’inauguration du Collectif Citoyen en janvier 2020 marque ainsi la volonté de fédérer un réseau d’acteurs autour de projets communs et plus particulièrement des projets citoyens d’énergies renouvelables ou de maîtrise de l’énergie.
Accompagné par l’association Énergie Citoyenne en Pays de la Loire (ECPDL) et l’association ELISE, le collectif doit désormais se consolider, acquérir l’ensemble des connaissances et monter en compétences sur ces questions.
Désormais organisés en 4 groupes de travail (Solair...
Voir la suite
Pour soutenir les producteurs et encourager les citoyens à manger plus local, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges met en place trois nouveaux marchés hebdomadaires, sur Saint Michel Mont Mercure, Saint Mesmin et Le Boupère.
Depuis 2016, la Communauté de communes est engagée pour une relocalisation qualitative de notre alimentation. A travers son Projet Alimentaire de Territoire (PAT) la collectivité, accompagnée par le CPIE Sèvre Bocage, entend notamment encourager les citoyens à manger plus local. Pour cela, la création de nouveaux marchés a été identifiée comme essentielle. Trois m...
Voir la suite