Maison intercommunale des services aux publics
Services de proximité
À propos de cette assemblée
La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts a démarré la construction d’une Maison Intercommunale des Services aux Publics. Situé dans l'hyper-centre de Saint-Jean-de-Monts, ce nouvel équipement dédié aux habitants du territoire ouvrira ses portes en janvier 2022.
La Maison Intercommunale des Services aux Publics a pour vocation d’héberger une offre de services de proximité pour les habitants du territoire. L’ambition de la collectivité est d’en faire un espace de vie sociale permettant de favoriser l’inclusion et la socialisation.
Un guichet unique
Dans cet espace, la Communauté de Communes souhaite proposer un panier de services homogènes en réponse notamment aux exigences de la Charte d’Engagement Maison France Service : l’objectif étant de permettre une meilleure accessibilité des services publics au travers d’accueils physiques polyvalents et une plus grande simplicité des démarches administratives pour l’usager grâce au regroupement en un même lieu des opérateurs intégrés dans le socle minimum obligatoire inclus dans le bouquet de services, parmi lesquels :
• la Caisse d’Allocations Familiales (CAF),
• la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM),
• Pôle Emploi,
• la Mutuelle Sociale Agricole (MSA),
• et trois services de l’Etat [Ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP)].
D’autres partenaires locaux (privés ou publics) pourront également être sollicités dans des champs divers de l’habitat, de l’insertion, de la mobilité … pour renforcer cette offre de services et ainsi répondre au mieux aux attentes des usagers.
Un espace d’activité et de médiation sociale et culturelle
Le souhait de la collectivité est également que ce lieu devienne un espace de vie sociale, dans l’esprit des tiers-lieux, favorisant l’émergence d’initiatives collectives, l’inclusion et la socialisation au travers une palette d’actions de médiation culturelle et numérique, de soutien à la parentalité et au lien intergénérationnel, de prévention et de sensibilisation à la perte d’autonomie, …
Ainsi, cet espace accueillera notamment :
• le Relais Assistantes Maternelles intercommunal (RAMi), un Lieux d’Accueil Enfant Parents (LEAP),
• le musée numérique « Micro-Folie La Villette»,
• une maison des saisonniers.
Partager: