Communauté de communes Sud Vendée Littoral
#sudvendeelittoral ccsvl Votre avis compte !
À propos de cette assemblée
La Communauté de Communes Sud Vendée Littoral est un établissement public de coopération intercommunale. Cette structure administrative regroupe 44 communes, d’un seul tenant et sans enclave, qui ont choisi de développer, en accord avec ses statuts, plusieurs compétences en commun comme l’aménagement du territoire, le développement économique ou la gestion de l’environnement. D’une superficie d’environ 950 km², le territoire constitue la première Communauté de communes de la Vendée en terme de population avec 56 375 habitants (population totale INSEE au 1er janvier 2021).
Implantation
Le territoire de Sud Vendée Littoral est situé à une place charnière entre les agglomérations de Niort (70 km), La Rochelle (40 km), La Roche-sur-Yon (32 km) et Nantes (100 km). Le territoire rassemble 43 communes au sud-ouest du département, autour de la ville-centre de Luçon. Les communes de Sainte-Hermine, Mareuil-sur-Lay-Dissais, Saint-Michel-en-L’Herm et Chaillé-les-Marais sont les principaux pôles secondaires, avec les stations du littoral : L’Aiguillon-sur-Mer, La Faute-sur-Mer et La Tranche-sur-Mer.
Environnement
À dominante rural, l’environnement de Sud Vendée Littoral se caractérise par une très grande diversité : la côte vendéenne, le marais poitevin mouillé et desséché, la Plaine du bas Poitou, le bocage du Lay et de la Vendée, les marches du Bas Poitou. Les paysages oscillent entre espaces bocagers, plages et pinèdes, vignes, plaines agricoles ou zones humides abritant une faune et flore remarquables. De très nombreuses espèces d’oiseaux viennent ainsi nicher sur le territoire, particulièrement au cœur de la réserve naturelle Michel Brosselin et du Parc naturel régional du Marais Poitevin.
Concertations associées
Votre Communauté de communes Sud Vendée Littoral élabore son Plan de prévention des déchets ménagers...
-
Date de début
01/06/2022 -
Date de fin
31/12/2028
-
Créé le
11/05/2022 -
Partager: