Mon alimentation d'aujourd'hui et de demain (bis)
Projet Alimentaire de Territoire
A propos de cette concertation
Quelles sont vos pratiques et habitudes alimentaires actuelles ? Quelles sont les initiatives que vous aimeriez voir fleurir ces prochaines années autour de chez vous ? Dans le cadre de son Projet Alimentaire de Territoire, le Syndicat mixte Vendée Cœur Océan vous propose de répondre à un questionnaire et mettre en avant vos propositions pour que vous bénéficiiez d'une alimentation plus locale, saine, durable, dans les prochaines années.
Qu'est ce qu'un Projet Alimentaire de Territoire (PAT) ?
Définis en 2014 dans la loi d’avenir pour l’Agriculture l’Alimentation et la Forêt, les PAT sont « élaborés de manière concertée avec l'ensemble des acteurs d'un territoire et répondent à l'objectif de structuration de l'économie agricole et de mise en œuvre d'un système alimentaire territorial » (Journal Officiel de la République Française, 2014).
Bien qu’ayant généré des prix alimentaires bas et une sécurisation sanitaire, le système alimentaire mondial a créé de nombreuses externalités négatives qui font de lui un système non durable. Dans l’idée de répondre à cette « non durabilité » mais aussi pour se rassurer face aux différentes crises sanitaires générées par ce modèle, les circuits courts alimentaires et les circuits de proximité sont réapparus.
Un PAT sur Vendée Cœur Océan ?
Le Syndicat mixte Vendée Cœur Océan, avec l'appui de ses Communautés de Communes que sont Vendée Grand Littoral et le Pays des Achards, se saisis depuis 2016 de ces questions de circuits courts et de proximité, et de manière plus large de l'alimentation durable sur son territoire via le Projet Alimentaire de Territoire (PAT).
N'hésitez pas à vous rendre le site internet du PAT pour plus de renseignements sur l'historique du projet et son contenu : https://www.pat-vendeecoeurocean.fr/
Pourquoi vous faire participer ?
Par l'acte d'achat alimentaire, chacun de nous a le pouvoir de contribuer à un système alimentaire plus vertueux pour l'environnement, la santé, l'économie et la vie locale. En tant que premiers concernés, nous vous proposons de nous aider à dessiner l'alimentation de demain autour de chez vous.
Partager: