PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL (PAYS DE CHANTONNAY)
2020-2026
Avant l’écriture du plan d’actions, un diagnostic a été réalisé en 2018 et 2019 afin de faire le point sur la situation environnementale du Pays de Chantonnay. Les résultats du diagnostic ont permis l’élaboration de la stratégie (PCAET) pour le territoire.
Ce qu’il faut retenir du diagnostic (les chiffres ont été calculés avec 2014 en année de référence) :
• L’habitat, les transports et l’industrie sont les trois secteurs consommateurs d’énergie. Ensemble, ils représentent plus de 80 % de consommations d’énergie.
• Le territoire est dépendant des énergies fossiles (carburants, fioul et gaz naturel), qui représentent plus de 55 % de l’énergie consommée. Outre l’indépendance énergétique du territoire, la maîtrise de la demande en énergie constitue un enjeu primordial pour lutter notamment contre la précarité énergétique.
• Les trois principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre sont l’agriculture, le transport routier et l’habitat.
• En 2014, moins de 1 % de l’énergie consommée sur le territoire est produite localement par des sources d’énergie renouvelables (environ 5 GWh). À noter qu’en 2017, d’après une étude du SYDEV, la production locale d’énergies renouvelables locales avait d’ores et déjà augmentée, pour atteindre 106 GWh, du fait de nombreux projets raccordés sur les dernières années. Au vu des ressources locales conséquentes, cette étude a également déterminé un potentiel de développement important des énergies renouvelables locales (solaire, éolien, bois énergie, méthanisation…)
• La qualité de l’air sur le Pays de Chantonnay est bonne. Toutefois, une attention particulière sera portée sur les émissions de particules fines et d’ammoniac, qui sont en partie dues à la forte activité agricole.
• Sur l’adaptation au changement climatique, la préservation de la ressource en eau, la protection des populations contre les risques climatiques (retrait-gonflement des argiles, inondations, canicules…) et l’adaptation des productions agricoles seront cruciales dans les prochaines décennies.